Le Club

Le club du Twirling Mareuillais est une association sportive qui existe depuis 25 ans. Nous proposons la pratique du twirling. Cette discipline allie danse, gymnastique et maniement du bâton. Elle se pratique en équipes, en duos ou en individuels. Les twirlers concourent aux championnats départementaux, régionaux et nationaux.

Lors de la saison 2019-2020 le club comptait 65 twirlers et 4 personnes en situation de handicap. Ils étaient encadrés par 9 monitrices et 5 aides monitrices. 4 juges techniques et 7 juges administratifs étaient inscrits aux compétitions.

En cette d’année 2020, notre sport n’a pas échappé à la crise sanitaire que nous vivons et nous avons été contraint d’arrêter les entraînements. La déception fut d’autant plus grande lors de l’annulation des 5 compétions restantes. Des twirlers ont tout de même pu présenter leur chorégraphie en individuel lors des championnats départementaux et régionaux. Il en ressort d’ailleurs de très bons résultats, cumulant 17 podiums sur les 22 twirlers présents.

Le club se veut accessible à tous : avec un section éveil à partir de 4 ans, les petits découvrent leur corps et les premiers gestes du maniement du bâton. Avec également une section « sport adapté » avec l’envie de développer cette activité auprès de jeunes enfants en situation de handicap.

Et le club se veut impliqué dans la vie culturelle et festive de notre territoire : Marché de Noël de Luçon, Fête nautique de Mareuil sur Lay, Jeudis de l’été, commémoration du 14 juillet, tout ça depuis déjà plusieurs années. Mais aussi avec la vie économique en privilégiant nos sponsors et les entreprises locales pour l’organisation des événements liés à la vie du club, comme le gala annuel ou les différentes opérations qui animent l’année.

Pour cette saison 2020-2021 qui s’annonce tout autant compliquée, le club continuera à mettre tout en œuvre avec les twirlers, les monitrices et aides-monitrices, les sponsors, les bénévoles et les parents, afin de continuer à promouvoir notre sport dans un esprit de partage et de convivialité.